Interview Shiatsu

Interview Shiatsu

Le Shiatsu est une technique de massothérapie. Pour mieux connaître cette technique, nous sommes allés à la rencontre de Claire Vidil, une professionnelle, pratiquant les techniques du Shiatsu depuis des années.

Quelle est l’origine du Shiatsu ?

Le Shiatsu est une technique de massage d’origine Japonaise. Ayant pour traduction « Shi » et « Atsu » qui signifient pression des doigts, cette technique trouve ses racines dans la médecine chinoise. Le Shiatsu a comme origine le Do-In (exercices et techniques d’auto-massage) et l’Anma (massage en position assise pratiqué par les aveugles dans un but de plaisir et de soulagement : le massage bien-être), et posséde des points communs avec d’autres techniques de la médecine asiatique (acupuncture et gymnastiques douces notamment).

Bref aperçu de la médecine traditionnelle chinoise

Avant de mieux vous expliquer ce qu’est le Shiatsu, une petite explication de la médecine traditionnelle chinoise est nécessaire. La médecine chinoise considére et examine le patient dans son ensemble, Elle pense le corps, le cœur et l’esprit comme un tout. On retrouve trois aspects de l’être humain : le corps physique, le corps psychique et ajoute l’énergie. La médecine chinoise considére que lorsque ces trois aspects sont équilibrés l’individu est en bonne santé. A l’inverse, si l’un de ces trois aspects de la personne est en déséquilibre, cela impactera systématiquement sur les autres aspects de l’homme.

La médecine chinoise prône également la capacité d’auto guérison du corps humain qui s’autorégulerait. Quand un déséquilibre est trop profond, les techniques tels que le shiatsu et autres techniques de médecine et gymnastique douce va permettre de rééquilibrer l’organisme mis en danger.

Quels sont les buts et les apports prétendus du Shiatsu ?

Le Shiatsu est un traitement proche du massage avec un but thérapeutique, il vise ˆ soulager l’esprit, le corps et l’‰me en rééquilibrant la circulation de l’énergie vitale. Il stimule le pouvoir d’auto-guérison et de régénération du corps, par la relaxation, la respiration et un travail le long des méridiens sur les zones en manque ou en excès d’énergie, et les points d’acupuncture. Le Shiatsu apporte au patient détente et bien-être, éléments essentiels pour l’équilibre du système nerveux.

Utilisez-vous des huiles végétales, des huiles essentielles dans la pratique du Shiatsu?

Oui, j’utilise des huiles végétales et des huiles essentielles, mais cette utilisation n’est pas automatique dans la pratique du shiatsu. Les huiles ont des propriétés qui vont pouvoir amplifier le travail qui est effectué sur le corps. L’utilisation d’huiles fait référence l’olfactothérapie (méthode psycho-énergétique qui utilise les odeurs de certaines huiles essentielles pour aider chacun ˆ se libérer de blocages liés au passé et ˆ retrouver un équilibre psycho-émotionnel dans la vie présente)

Avez-vous des recommandations pour des pathologies spécifiques ou des cas particuliers pour lequel le shiatsu est fortement préconisé ?

Le shiatsu peut aider dans toutes les pathologies car toute détente va favoriser la bonne santé. Le shiatsu agit entre autres sur : – Le stress, le dynamisme, l’énergie. – Les troubles digestifs, la constipation, les céphalées. – Le sommeil, les états de déprime. – Les contractions musculaires et les raideurs articulaires. – La convalescence après une opération ou une maladie.

Cependant certaines pathologies ne préconisent pas cette méthode :
  • Les personnes atteintes de phlébite : la remise en forme de la circulation sanguine peut créer des caillots de sang qui vont bloquer la circulation sanguine.
  • Les personnes souffrant de cancer en phase aiguë : la remise en circulation de l’énergie favorise la multiplication des cellules et risque donc de multiplier les cellules cancéreuses.
  • Les femmes enceintes : Le fœtus n’étant pas fini cela pourrait lui porter atteinte.

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Le shiatsu est une méthode qui peut être pratiqué habillé (porter de préférence des vêtements qui libèrent les mouvements). La séance se déroule sur un matelas futon ou tatami. La personne est allongée. Le traitement dure environ 50 minutes, il est précédé d’un entretien et peut être suivi de conseils diététiques, sportifs…. Il se pratique par des pressions (« atsu »), des étirements, ou d’autres techniques, principalement avec les doigts (« shi ») mais aussi avec la paume de la main, les coudes, le genou, le pied. Pression des mains et des doigts sur les méridiens qui ont des routes énergétiques traversant le corps.

Quelles sont les preuves qui valident l’intérêt de cette technique?

Je pense que la preuve de l’efficacité de la médecine chinoise n’est plus à faire. Il existe des écoles de formations en France. Cela fait 10 ans que je me forme. J’ai été diplômée par L’institut Français du Shiatsu. La formation de praticien de Shiatsu dure au moins 3 ans sous forme de stage, elle varie selon les écoles, la progression et les souhaits individuels

Remerciements : Claire Vidil, praticienne du Shiatsu depuis 10 ans.

Contact : Claire VIDIL 06 99 28 96 88 www.pause-shiatsu.com Rédaction : Anna Peyron

Author Info

Le SPA dans Le Noir