Relaxation : les huiles essentielles

Vous avez envie d’explorer de nouvelles pistes pour vous détendre, vous relaxer, prendre soin de vous ? Notre experte en aromathérapie vous propose de découvrir les vertus des huiles essentielles pour votre relaxation et votre bien-être.

Pourtant, votre pharmacien ou votre médecin vous conseillera sur la consommation d’huiles essentielles qui doivent absolument être utilisées avec modération. Elles sont particulièrement puissantes, soyez prudents !

Notre article est purement rédigé dans un but de divertissement. Nous espérons qu’il vous donnera certainement envie d’en savoir plus sur les vertus des huiles essentielles.

Huiles essentielles et relaxation : mode d’emploi

Les huiles essentielles sont nettoyantes et ré-équilibrantes du système nerveux, endocrinien et lymphatique.
On les obtient par la distillation à la vapeur d’eau des plantes, ou  à froid pour les huiles essentielles d’agrumes.

Vous pouvez pratiquer « l’aromathérapie familiale » au quotidien. Nous utilisons des huiles essentielles courantes pour venir à bout de petits maux gênants. Elles permettent d’améliorer son confort. Par exemple (problèmes de peau, gestion du stress, favoriser la digestion, l’élimination des rétentions d’eau et des amas graisseux ). Mais, il est judicieux de ne pas jouer aux apprentis-sorciers si l’on ne maîtrise pas un minimum les différents usages des huiles essentielles, les précautions à prendre et les règles de dilution.

Connaître les principes de base vous permettront d’utiliser les huiles essentielles en toute sécurité. Cependant, rapprochez-vous d’un professionnel qui ciblera mieux vos besoins. En effet, les huiles essentielles ont toutes plusieurs propriétés thérapeutiques !

Quelques précautions à prendre

  • Les  huiles essentielles  sont hautement concentrées. Donc, il ne faut surtout pas les utiliser pures sur la peau, ni les mettre en contact avec les muqueuses.
  • Seule  l’huile essentielle   de lavande  (ou de lavandin) peut être utilisée pure en application cutanée, à raison de quelques gouttes dans certains cas.
  • Les  huiles essentielles d’agrumes  (citron jaune ou vert, orange, mandarine, pamplemousse ) sont photo-sensibilisantes. Autrement dit, elles peuvent provoquer chez certains sujets des taches. Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil dans les 4 heures qui suivent leur application.
  • Les huiles essentielles ne se dispersent pas dans l’eau. pour les diluer, il faut utiliser un support huileux (huile végétale ou beurre de karité par exemple ). Ainsi qu’une base lavante neutre (pour la réalisation d’un shampoing ou d’un gel douche ), ou encore de l’alcool (vinaigre de cidre ou un peu de vodka).
  • La qualité des huiles essentielles varie en fonction des conditions de conservation. Il est important que ces huiles essentielles soient stockées à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ainsi qu’il faut les utiliser après ouverture dans un délai d’environ 6 mois.
  • Les différentes huiles essentielles se conservent environ 2 ans après distillation (se référer à la « D L U » (date limite d’utilisation ) qui doit être indiquée par le producteur sur le flacon.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

On peut utiliser les huiles essentielles de 3 manières :

  1. En diffusion  : nos papilles olfactives étant d’excellents capteurs des principes actifs, elles ont des effets psychotropes et améliorent la gestion du stress. Ils favorisent aussi le sommeil, la détente et la confiance en soi. En fait, elles agissent aussi sur les voies respiratoires en les décongestionnant, assainissent l’air par leur pouvoir bactéricide. Pour cela, on les utilise à raison d’une dizaine de gouttes dans un diffuseur ou un brumisateur.
  2. En  applications cutanées : On peut les faire intervenir dans la confection d’huiles de massages aux vertus thérapeutiques, diluées à 10% dans une huile végétale, un lait ou une crème neutre pour un massage du corps. 3 à 5% lorsque l’huile ou la crème est destinée à un massage du visage. Aussi, elles peuvent être incorporées à une base lavante neutre pour confectionner un savon liquide ou un shampoing. Elles peuvent aussi être utilisées à une base aqueuse pour réaliser une lotion. Cependant, il ne faut pas oublier d’ajouter à la base aqueuse un support pour les disperser ( un peu de vodka ou de vinaigre de cidre ). Pour réaliser un produit cosmétique naturel qui sera utilisé en  massage , on applique une dilution des huiles essentielles à 3%. Pour se repérer plus facilement dans les dosages : un millilitre d’huile essentielle équivaut à environ 40 gouttes.
  3. Par voies orales : Les huiles essentielles peuvent être ingérées mais il ne faut jamais les absorber pures. Elles doivent être mélangées à du miel, à de l’huile d’olive. Aussi, elle peuvent être associer à un jus de citron, ou posées sur un morceau de sucre ou de mie de pain. Cependant, on compte 2 gouttes d’huile essentielle, par cuillère à café de miel ou d’huile, pour un morceau de sucre ou de mie de pain.

Contre-indications

  1. Les huiles essentielles ne doivent pas être absorbées, ni utilisées par voies cutanées par les enfants de moins de 6 ans ni par les  femmes enceintes ou allaitantes. En revanche, celles de lavande ou de lavandin qu’il est possible d’appliquer en respectant les principes de dilution, même sur les nourrissons.
  2. L’huile essentielle de romarin est contre-indiquée aux sujets épileptiques.
  3. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes ou les sujets fragiles de l’estomac préféreront en absorption hydrothérapie. Une version douce de l’aromathérapie dont il sera question dans un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *