La Saint-Valentin : des origines méconnues

La Saint-Valentin : des origines méconnues

La Saint-Valentin d’aujourd’hui

La Saint-Valentin s’est propagée dans les sociétés modernes partout dans le monde, en Amérique du Nord, on adore le romantisme à la française, Paris se remplit de couples qui roucoulent au Pont Neuf… ou au Spa Dans le Noir :- )

En Amérique Latine, on profite de la date pour célébrer l’amitié, dans toute l’Asie, c’est le moment où l’on convoite un voyage de noces dans la capitale du romantisme. Quant à l’Europe, la Saint-Valentin s’est imposée comme la deuxième fête la plus suivie après Noël !

Tous les continent ont succombé…

Les deux ou trois mots les plus traduits au monde sont « Je t’aime », il n’est donc pas très étonnant que la fête de l’amour – Eros en l’occurrence – soit aussi l’une des plus partagée au monde et des plus importantes !

Loin d’une fête commerciale…

L’ancêtre de la Saint-Valentin est romain est porte le nom des Lupercales. Les Lupercales avaient lieu non pas le 14 février mais le 15 février à l’aube dans la grotte du Lupercal, en Italie. Il s’agit au départ d’un rassemblement de la confrérie des Luperques, groupes de jeunes gens fondés sur la légende de la louve habitante de la fameuse grotte. Luperque vient sans doute du nom latin lupus, signifiant loup. La fête des Lupercales était destinée à raviver la fécondité dans la société.

C’est au Vème siècle que le Pape décide l’interdiction de la fête païenne des Lupercales, à laquelle il substitue la Saint-Valentin, choisissant Valentin comme Saint Patron des fiancés. C’est aussi le Pape qui décide du 14 février comme la date de la Saint-Valentin.

Les Lupercales sont l’ancêtre direct de la Saint-Valentin mais bien avant son arrivée en France, il existait les fêtes de Mai, partie intégrante du folklore français et pourtant méconnues aujourd’hui. Ces fêtes inauguraient le Printemps et le renouveau, les jeunes gens se déclaraient leur amour au cours de ces fêtes. Une tradition parmi tant d’autres, dont la Saint-Valentin s’est faite le symbole.

Bonne Saint-Valentin à tous !

Fêter l’Amour !

Author Info

Le SPA dans Le Noir