Fête des mères

Fête des mères

Un peu d’histoire

C’est dans la Grèce Antique que La fête des Mères trouve ses origines lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa ou Cybèle, la grande mère des dieux et notamment mère de ZEUS. Le Mothering Sunday apparaît au XVe siècle en Angleterre, et se fête au cours du carême. C’est en 1908  que la fête des mères moderne, commerciale, se développe aux Etats-Unis. Le Mother’s Day est alors instauré  en mémoire de la mère de l’institutrice Anna Jarvis. D’autres pays suivent la même démarche d’officialisation :

  • Le Royaume-Uni adopte la fête des mères en 1914,
  • L’Allemagne l’officialise en 1923,
  • la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie suivent la même démarche.

En France

  • Le 28 mai 1906 une affiche illustrée par Félix Régamey fait la promotion d’une « une Fête placée sous le patronage de toutes les mères françaises » se déroulant dans les salons de la mairie du 16e arrondissement de Paris.
  • Prosper Roche organise dans le village d’Artas le 10 juin 1906, une cérémonie en l’honneur de mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants reçoivent un diplôme de « Haut mérite maternel ».
  • En 1918, la ville de Lyon organise une fête des mères en hommage aux femmes ayant perdu leurs fils et leur mari au cour de la Première Guerre mondiale.
  • En 1920, est créé une fête des mères de familles nombreuses
  • en 1929, le gouvernement officialise la journée des mères dans le cadre de la politique nataliste;
  • en 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des mères au calendrier,
  • La loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée fixée au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin)

Une fête des mères commerciale

La fête des mères est devenue très commerciale notamment aux États-Unis, près de 20 milliards d’euros durant la fête des mères en 2014 ont été dépensés, ce qui représente une moyenne de 160 dollars par personne.

Une date différente

La date de la fête des mères change d’un pays à l’autre. La majorité a  choisi le mois de mai comme la Belgique, la Suisse, le Canada,  et de nombreux autres pays où  la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. A Monaco et dans plusieurs pays d’Afrique francophone, elle est positionnée le dernier dimanche de mai. On fête les mères au Luxembourg le deuxième dimanche de juin.

La fêtes des mères au spa « Dans Le Noir ? »

Nous vous proposons notre incontournable « je t’aime », massage pour 2. Une occasion d’accompagner votre maman dans un massage duo ou massage couple idéal aussi si vous souhaitez faire plaisir à la mère de vos enfant. Nos massage sur mesure, existent aussi en solo au cas où vous désireriez lui offrir un moment unique d’intimité.
Notre lieu vous intéresse mais vous ne savez que choisir ? Optez pour nos chèque cadeaux massage, elle sera libre de prendre la ou les prestations qui lui font le plus plaisir.

 

Author Info

Le SPA dans Le Noir