Nettoyage de peau

Le nettoyage de peau est l’étape incontournable pour une peau embellie. Nettoyer votre peau soigneusement c’est donner toutes les possibilités à votre peau pour se renouveler et ne pas se laisser envahir par les imperfections et les petits problèmes de peau qui peuvent à terme abîmer la peau du visage déjà très sensible.

On identifie en cosmétique deux types de produits nettoyants de base :

  • le lait démaquillant
  • la lotion tonique

Le lait démaquillant

Il ne peut pas ne pas figurer dans votre armoire de produits de soin. Le démaquillage est un rituel non-négociable auquel à chaque fois avant d’aller dormir vous devez vous contraindre. C’est un rituel rapide, deux à trois minutes mais il est interdit d’y échapper si vous voulez conserver une belle peau, fraîche et éclatante. Ainsi, même si vous rentrez très tard d’une soirée ou simplement si votre journée a été longue, prenez un coton aspergez-le d’une dose de démaquillant et allez vous coucher. Vous pouvez faire l’impasse quelques fois dans l’année sur la crème de nuit mais jamais sur le démaquillant.

Petite astuce

Lorsque vous choisissez votre démaquillant, vérifiez qu’il soit à usage double visage et yeux car il est fortement déconseillé d’utiliser un démaquillant pour le visage dans le but de démaquiller aussi vos yeux. Le risque est que le produit vous pique les yeux et qu’il abîme la peau délicate qui forme votre contour de l’œil ainsi que vos cils ! Optez pour un démaquillant à usage double, plus pratique ou deux démaquillants dédiés pour celles qui ont les yeux particulièrement sensibles.

Comment bien se démaquiller ?

La texture fondante du lait démaquillant vous permet de l’utiliser très facilement en étirant la matière et surtout sans avoir à frotter, ce qui risquerait d’abîmer votre peau et à plus forte raison la zone du contour des yeux où la peau est la plus fine et la plus fragile, c’est aussi une zone qui ride facilement.

NB

Que vous ayez une peau sèche, grasse ou mixte, il n’y a pas de différence entre les démaquillants sauf problèmes de peau très précis, votre dermatologue vous aura alors indiqué un produit spécifique.

Les lotions toniques : comment ça fonctionne

La lotion tonique est un produit très complet qui s’utilise à deux moments de la journée pour deux actions précises. Tous les types de peau en ont besoin.

La lotion tonique le matin

Le matin, la lotion tonique élimine tous les résidus de peau morte et de sueur accumulés dans la nuit sur votre visage, votre cou, vous pouvez aussi utiliser la lotion tonique pour nettoyer derrière vos oreilles, cela procure en même temps une agréable sensation de fraîcheur.

La lotion tonique le soir

Le soir la lotion tonique agit comme un complément au démaquillant pour assurer une élimination des peaux mortes accumulées, des résidus de maquillage et de la pollution qui a pu s’incruster sur votre visage et ainsi obstruer les pores de la peau. Le démaquillant retire, nettoie le maquillage mais il ne nettoie pas la peau, ce n’est du moins pas sa fonction principale.

Petite astuce

Choisissez votre lotion en fonction de votre type de peau. La lotion tonique va en effet rétablir l’équilibre de votre peau, il est donc primordial de la choisir en fonction de son type de peau.